Miniaturiste Jessie BURTON

0

MINIATURISTE

RESUME

Nella OORTMAN quitte son petit village natal pour épouser à 18 ans, l’un des plus riches marchands de la ville d’Amsterdam. Elle se retrouve isolée dans une magnifique demeure avec pour tout horizon, une belle-sœur froide, rigide, peu accueillante et un mari distant qui la fuit. Comme cadeau de noces, ce dernier va offrir à sa jeune épouse, une maison de poupée, réplique exacte de leur somptueuse demeure, charge à cette dernière de la meubler, de l’animer avec l’aide d’un miniaturiste.
Des livraisons étranges se succèdent alors, des meubles, des objets qui vont tour à tour parler pour dévoiler ou trahir les habitants de la maison.
L’atmosphère de ce livre est terriblement mystérieuse, addictive. On est sensible au décor romanesque , historique (celui de la cité d’Amsterdam à la fin du 17 ème siècle, ses activités, ses intrigues, ) mais aussi à celui quelque peu fantastique  et complexe et on dévore l’une après l’autre les pages de ce roman.

L’AUTEUR

MINIATURISTE est le premier roman de la comédienne anglaise Jessie BURTON. Cette dernière a puisé son inspiration dans la réplique  d’une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam

Laisser une réponse