Martine KERBAOL – Sculptures

2

Martine KERBAOL

Il y a parfois dans la vie des rencontres qui font tilt, des personnes qu’on aurait envie de mieux connaître pour découvrir la passion qui les anime. C’est un peu le cas de Martine KERBAOL que je n’ai pas encore rencontrée physiquement mais avec laquelle j’ai eu l’occasion d’échanger longuement pour la réalisation de ce post.

J’ai découvert ses œuvres tout à fait par hasard, au cours d’une promenade entre filles à Clermont-Ferrand, un lundi matin. La galerie était fermée mais les œuvres présentes dans la vitrine m’ont enchantée à tel point que de retour à la maison, je brûlais d’envie d’en savoir plus sur l’artiste et j’ai poussé le culot jusqu’à contacter Martine pour savoir si elle accepterait la diffusion de ses photos sur internet. Je suis tombée au téléphone sur une personne absolument charmante, le sourire dans la voix, un enthousiasme et une joie de vivre contagieuses, totalement à l’image que je m’en faisais en découvrant ses œuvres, les statues qu’elle invente, crée, modèle avec énormément de talent, de finesse et de dextérité.

sculpture martine Kerbaol

Inventive Martine sans aucun doute, ses sculptures respirent la joie de vivre. Graciles et fragiles, les yeux grands ouverts, prêts à croquer le monde, ses « enfants », virevoltent, jouent les funambules et les équilibristes en pleine communion avec la nature environnante à tel point qu’on les croirait faits de chair et d’os et non de bronze vêtus. Des sculptures joyeuses, aériennes, élancées, facétieuses qui semblent sauter, courir, être en perpétuel mouvement à tel point que la matière ne semble pas avoir de prise sur elles.

 sculpture martine Kerbaol      sculpture martine Kerbaol     sculpture martine Kerbaol      sculpture martine Kerbaol

sculpture martine Kerbaol

QUI EST MARTINE KERBAOL ?

Martine KERBAOL est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle étudie la sculpture monumentale dans les ateliers de Henri-Georges ADAM et Etienne MARTIN. Lauréate de nombreux concours, elle réalise des œuvres monumentales pour plusieurs villes et établissements publics.

Laissons-lui la parole « Je veux que l’on ressente, face à mes réalisations, une grande sensation de légèreté … Mon atelier est un lieu, très privé, où je m’isole avec bonheur,  où je manipule énormément de matériaux différents, la terre restant ma matière préférée. Lorsque vous avez une idée, votre but est de réussir sa mise en volume, cela passe par des croquis. puis vient le plus compliqué : la réalisation d’une armature dont les dimensions vont me permettre de concrétiser mon travail. Sur cette ossature je vais pouvoir « monter » ma sculpture en terre, moment de vrai bonheur car la terre humide est un matériau magnifique qui capte la lumière et me permet d’aboutir mon travail. Vient alors le temps du moulage, il faut repenser toute la sculpture à l’envers pour pouvoir démonter tous les éléments du moule sans dommage. Il peut se passer plusieurs mois avant la réalisation en bronze. Pour réaliser mes pièces en bronze, je vais régulièrement à la fonderie, où je fais mes cires, les retouche jusqu’à la coulée, moment toujours émouvant. Après refroidissement, nettoyage au sable, décapage, ciselure, vient le stade de la patine qui va donner son éclat à la sculpture. C’est une phase primordiale car le choix des couleurs est essentiel et une erreur peut complétement dévalorisée une pièce. Ensuite ces pièces partent pour différents horizons, galeries, expositions, pays »

Les sculptures de MARTINE KERBAOL sont des œuvres originales, réalisées en huit exemplaires numérotés et quatre épreuves d’artiste. Vous pouvez les admirer à Beaune (Galerie Espace Contemporain), Clermont-Ferrand (Galerie BO), La Baule (Galerie Tony Roc Fort), Honfleur (Galerie de l’Estuaire) et lors de très nombreuses expositions. Rendez-vous sans plus tarder sur le site de l’artiste pour voir l’ensemble de son oeuvre.

 

 

sculpture martine Kerbaol

 

Un immense merci à Martine pour sa gentillesse, sa disponibilité et l’envoi de ses photos.

 

Article non sponsorisé

 

Discussion2 commentaires

  1. Absolument superbes ces œuvres pleine de légèreté , elles me donnent le sourire en ce Dimanche matin .
    Merci pour la découverte

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :