Marjorie YARD – Les femmes

1

J’ai découvert, par hasard, une exposition d’un genre un peu différent, des tableaux et des bustes qui m’ont tout de suite interpellée. Si j’imaginais bien certains bustes comme éléments de décoration dans un dressing par exemple, j’ai surtout flashé sur les tableaux de femmes aux yeux fermés. Je n’ai malheureusement pas pris beaucoup de photos ce jour là et je le regrette car la majorité des pièces présentées lors de l’exposition étaient des pièces uniques et les images que vous allez voir ci-après ne sont que de pâles copies récupérées sur Facebook des œuvres présentées.

 

tableaux

 

Les tableaux

Ces œuvres, peintes directement sur cadre, sont nées de l’imagination de Marjorie YARD, elles représentent des femmes toutes différentes. Voici sans doute, mes préférées.

tableaux tableaux tableaux tableaux

 Aux questions que je lui ai posées, Madeleine a répondu par ces mots qui traduisent à eux seuls admirablement bien de sa passion et de ses sources d’inspiration.

Marjorie YARD

« Je suis originaire de Nancy, j’ai fait l’école de peinture décorative BLOT de REIMS puis l’institut supérieur de décoration de Longwy. J’ai appris à peindre les lettres, les marbres et les bois, mais ce que je préfère avant tout, ce sont les trompe-l’œil (J’en ai d’ailleurs réalisé certains sur des façades de banque, de restaurant,..) J’ai toujours peint. J’ai commencé par les seaux à charbon, à lait puis j’ai eu l’opportunité de récupérer plusieurs bustes dans les magasins et j’ai pris beaucoup de plaisir à peindre sur des volumes. J’aime énormément Modigliani et les peintres du Fauvisme. Lorsque j’ai voulu me remettre aux tableaux, je n’avais pas de toiles à la maison mais des vieux tableaux hérités de ma grand-mère sans grande valeur. J’ai donc mis une peinture d ‘accroche et j ai dessiné une femme genre Modigliani mal proportionnée et trop grande. C’est ainsi que j’ai prolongé ma peinture sur le cadre n’étant pas fan des encadrements vendus dans le commerce. Mes femmes ont les yeux fermés, volontairement,  pour laisser libre cours à l imagination et au rêve. Elles ont aussi leur originalité avec leur bouche rouge en coeur.
j essaie de les faire différentes pour que chacune d’entre-nous puisse se retrouver en l’une d’elle ou trouver celle qu’elle aimerait être. Elles sont peintes à l’acrylique et vernies comme les bustes »

Les bustes

En papier mâché, en plastique ou en mousse, ce sont pour la plupart des pièces uniques. Enduits, peints à l’acrylique et vernis, certains comme ceux de couturière portent encore la trâce du tissu décoré au pastel gras et verni à la bombe. Leur prix varient de 50 € pour les plus petits à 150 à 600 € selon le buste et le travail exécuté.

tableaux bustes

Les tableaux et les bustes ont été exposées à la Galerie Neuf à Nancy, puis chez Henry, ils attendent maintenant sagement leur nouveau lieu d’exposition. Vous pouvez cependant contacter Marjorie YARD via la page Facebook de l’atelier ARDUINI

 

Merci à Marjorie de m’avoir consacré du temps pour la réalisation de cet article.

 

Crédit photo Marjorie Yard

article non sponsorisé

 

 

DiscussionUn commentaire

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :