le dimanche des mères, roman de Graham Swift

Allez hop
3 avril 2017
eh oui -:)
4 avril 2017
LIVRE

LE DIMANCHE DES MERES

roman

 

Résumé

Angleterre, début du XXème siècle, selon la tradition britannique, chaque année les aristocrates donnent congé à leurs domestiques afin que ces derniers visitent leur mère le temps d’un dimanche.

Jane, femme de chambre des NIVEN est orpheline et n’a donc aucun parent à visiter. Elle va passer la journée avec Paul SHERINGHAM, son amant, fils d’une famille aristocratique voisine. Seuls tous les deux dans la grande demeure familiale désertée, il goûtent à la fin de leur relation amoureuse car Paul doit épouser dans quelques jours la riche héritière Emma HOBDAY.

 

Mon avis

Un court roman qui se lit avec facilité. Jane la narratrice dépeint ce jour si particulier dans sa vie, une journée magnifique de printemps où tout semble permis, où sa condition de domestique semble abolie, où les codes sociaux sont détournés avec l’entrée par la grande porte, la disposition et la découverte de la maison après le départ de Paul. Des personnages forts de leur volonté, de leur désir, une journée racontée par Jane sans amertume et qui changera à jamais le cours de sa vie.

 

« Une version féminine de Cendrillon à l’époque de Downton Abbey » The New York Times

« Un véritable joyau » The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :